Chalet de l’Au

Bourgeoisie de Mex

Chalet de l’Au

La Bourgeoisie de Mex possède nombre de terrains agricoles, dont plusieurs en altitude: ainsi l’alpage de l’Au avec son chalet entièrement rénové en 2014 et inauguré à la mi-été 2015. Les bourgeoisies s’engagent pour l’ensemble de la population, notamment en sauvegardant le patrimoine régional. Le patrimoine bâti certes, mais aussi le patrimoine agricole et le patrimoine forestier.

Mayens et pâtures

Les alpages des Planets, de l’Au, de Langemo, de la Giette et du Foillet sont autant de pâturages qui appartiennent depuis des temps immémoriaux à la Bourgeoisie de Mex. Elle les entretient et les préserve, empêchant que ces terrains partent à l’abandon. Pour nos ancêtres, les pâturages et les mayens, les terrains agricoles et les forêts étaient essentiels pour la subsistance de la communauté et représentaient un pilier de l’économie régionale.

Rénovation du chalet e l’Au

Les alpages de Mex ont la particularité d’être encore exploités aujourd’hui. Ainsi une laiterie occupe les Planets où, durant l’été, un agriculteur transforme le lait des vaches de l’alpage en fromage et en sérac selon un procédé artisanal. La laiterie de l’Au a longtemps été utilisée par un berger qui pâture un troupeau de plusieurs centaines de moutons. En 2014, le chalet voisin – en ruine – a fait l’objet d’une rénovation complète et sert désormais de logement au berger, libérant du même coup l’ancienne laiterie de l’Au pour le tourisme pédestre: transformée en gîte, elle dispose d’un dortoir accueillant une douzaine de personnes. Les bâtiments des autres alpages sont eux aussi maintenus en bon état et servent périodiquement durant la belle saison, en fonction de la transhumance du troupeau.

En préservant forêts, bâtisses historiques, terrains agricoles et alpages, les bourgeoisies assurent les fondements mêmes de notre société. On ne parle que peu des bourgeoisies, de ce qu’elles font, et pourtant leur travail porte des fruits dont nous profitons tous – bien souvent sans nous en rendre compte.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Mex