Chapelles et églises du Val d’Anniviers

Bourgeoisie de Grimentz

Chapelles et églises du Val d’Anniviers

Le Val d’Anniviers compte nombre de chapelles, d’oratoires et d’églises que le randonneur découvre en parcourant le chemin des chapelles. Conçu pour présenter les splendeurs et les richesses du patrimoine anniviard et l’attrayante nature environnante, le chemin des chapelles vous emmène en randonnée de Grimentz à Vissoie en passant par Les Morasses, Mission, Cuimey et La Combaz à la découverte de bâtiments d’église de toute beauté.

Chapelle des Gères

Propriété de la Bourgeoisie de Grimentz, la chapelle des Gères – située à l’entrée de Grimentz – est attestée dans un document de 1429 bien qu’elle date vraisemblablement du XIVe siècle. Dédiée à Saint-Théodule, tout comme d’ailleurs l’église de Grimentz, elle bénéficie d’un charme pittoresque certain que lui confèrent son emplacement isolé dans un site alpestre grandiose et l’élégance de son architecture. Reconstruite au début du XVIIIe siècle et rénovée en 1948, son apparence actuelle doit beaucoup à cette dernière rénovation.

Avec son campanile ajouré et son autel au retable baroque, la chapelle Saint-Théodule des Gères est devenue l’emblème du sanctuaire de montagne valaisan. Il est certain qu’outre sa valeur architecturale et la beauté des œuvres qu’elle abrite, la chapelle compte parmi les bâtiments religieux les plus anciens du Val d’Anniviers.

Nouvelle rénovation

Au vu de l’importance historique, religieuse et architecturale de la chapelle, il n’est guère étonnant que la Bourgeoisie ait investi des moyens importants pour sa sauvegarde. Ce monument du patrimoine anniviard a été rénové pendant deux ans, les travaux respectant tant les détails et les matériaux que les modes de construction à l’ancienne. Inaugurée et bénie en août 2014, la chapelle Saint-Théodule des Gères resplendit à nouveau de son éclat originel.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Grimentz

Autres projets de la Bourgeoisie de Grimentz