Chauffage à distance

Bourgeoisie de Montana

Chauffage à distance

Avec ses partenaires bourgeoisiaux et municipaux, la Bourgeoisie de Montana se préoccupe du bon usage de l’énergie produite et utilisée sur son territoire. Soucieux des enjeux environnementaux et économiques, et dans le but d’atteindre l’autarcie énergétique des communes, les partenaires ont créé la société Crans-Montana Énergies SA pour mettre en place un réseau de chauffage à distance.

Production d’énergies

Sur le Haut Plateau, Crans-Montana Énergies SA produit de l’énergie thermique et électrique qui est distribuée aux partenaires connectés. La société génère d’une part de la chaleur pour le chauffage à distance et d’autre part de l’électricité, les deux énergies étant obtenues grâce aux ressources naturelles existantes, à savoir le soleil et la forêt. Ce sont donc des ressources indigènes et renouvelables qui sont mises à profit pour l’approvisionnement en énergie: un pas de plus en direction de l’autarcie énergétique.

Le chauffage à distance, comment ça marche?

Le réseau compte deux types de partenaires: les producteurs de chaleur d’une part, et les consommateurs de chaleur d’autre part. Un réseau de tuyaux relie les producteurs aux consommateurs et ces derniers reçoivent de l’eau chaude sanitaire et de chauffage. Bien sûr, c’est là une description sommaire qui ne prend pas en compte les nombreux défis technologiques que ce genre de système doit relever. Les consommateurs – tant pour la chaleur que pour l’électricité – peuvent être des bâtiments publics et des entreprises comme des immeubles locatifs ou des villas. Côté production, on retrouve des partenaires qui produisent un surplus de chaleur, par exemple la patinoire Ycoor, ou des installations construites spécifiquement pour ce projet, comme la chaufferie centralisée fonctionnant au bois. Les toits de nombreux bâtiments se prêtent à l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques qui contribuent donc eux aussi à la production d’eau chaude et d’électricité.

Nombreux avantages

La mutualisation des énergies permet une importante réduction des coûts: la chaleur excédentaire des uns est distribuée selon les besoins en chauffage des autres. Les ressources utilisées sont renouvelables et locales. Et en ce qui concerne le bois consommé dans la chaufferie centralisée, il a l’avantage de soutenir les professions du bois et de la forêt du Haut Plateau.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Montana