Dégustation de chèvre frais

Bourgeoisie de Port-Valais

Dégustation de chèvre frais

Tant l’agriculture de plaine que l’agriculture de montagne restent importantes en Valais. Propriétaires terriens par tradition, les bourgeoisies mettent des terres à la disposition des agriculteurs locaux, que ce soit pour les cultures ou pour l’élevage. Certaines bourgeoisies possèdent même leurs propres domaines ou vergers, dont la culture est généralement confiée à des agriculteurs.

Alpage de Chalavornaire

L’alpage de Chalavornaire appartient à la Bourgeoisie de Port-Valais et chaque année les bourgeois se réunissent pour deux demi-journées de nettoyage de l’alpage, une au printemps et une en automne. Si l’ouvrage pour entretenir le patrimoine bourgeoisial exige de chaque bourgeois de se retrousser les manches et de s’investir activement pour débroussailler, élaguer ou tronçonner, l’ambiance est chaleureuse et conviviale et le travail investi est récompensé par un copieux repas de midi.

Tourisme doux et débats philosophiques

La route pour l’alpage de Chalavornaire a récemment été rénovée et un nouveau captage a été effectué pour la source de la Platraire. Le conseil étudie actuellement plusieurs options pour valoriser le patrimoine de la Bourgeoisie, et notamment l’alpage. Les idées vont de l’agrotourisme, en mettant l’accent sur le tourisme doux, à des rencontres philosophiques en altitude. Car chacun sait que quand on a marché en montagne, on est plus intelligent!

Dégustation de chèvre frais

Durant la belle saison, les randonneurs auront plaisir à croiser chèvres et moutons qui paissent en altitude. Et leur plaisir sera encore plus grand lors d’une pause agrémentée d’une dégustation de fromage de chèvre et d’autres produits du terroir à l’alpage de Chalavornaire.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Port-Valais