Laiterie

Bourgeoisie de Vernamiège

Laiterie

La laiterie de Vernamiège – ou plutôt l’ancienne laiterie – conjugue passé et présent. Elle a fonctionné jusqu’en 1969 avant de cesser son activité. Aujourd’hui devenue un musée, la laiterie illustre la façon dont on travaillait par le passé. Les combles de la laiterie abritent quant à eux un autre témoin du passé: on peut y admirer les costumes traditionnels des différents villages valaisans.

La fabrication du fromage

Lieu vivant et centre de la communauté paysanne jusqu’en 1969, la laiterie cesse son activité faute de livraison de lait suffisante. Cette cessation d’activité témoigne d’un changement qui voit le passage d’une économie d’autarcie à une économie industrielle.

Le bâtiment reste fermé et laissé en l’état pendant 40 ans. À sa «redécouverte», toutes les installations datant des années 1930 sont présentes et illustrent à merveille la façon dont on travaillait alors le lait. De la livraison du lait et la fabrication du fromage au stockage des meules à la cave, le musée présente toutes les étapes de la transformation du lait traditionnelle.

Costumes traditionnels

Les costumes aujourd’hui considérés comme traditionnels avaient par le passé une importance au quotidien. Les tenues de semaine se distinguaient de celles du dimanche, plus somptueuses. Ces costumes, qui se portaient alors tous les jours et en toute saison, réunissent de nombreuses qualités: robustes et pratiques pour les travaux, ces costumes ne se froissent pas, sont agréables à porter et dénotent une certaine élégance. Les costumes sont aussi témoins de l’origine de celle qui le porte: chaque village a en effet son propre costume.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Vernamiège

Autres projets de la Bourgeoisie de Vernamiège