Les moulins de Saint-Luc

Bourgeoisie de Saint-Luc

Les moulins de Saint-Luc

À une époque où les transports – de personnes comme de marchandises – étaient moins aisés qu’aujourd’hui, chaque communauté devait mettre à la disposition de ses membres les outils indispensables à la vie et ainsi assurer autant que possible leur autarcie. Le moulin qui moud le grain pour obtenir la farine est une de ces installations jadis vitales, aujourd’hui reléguées au titre de souvenir et de témoin du passé.

Des moulins prêts à fonctionner

Un cours d’eau alimenté en toute saison, un débit optimal, ni trop faible ni trop fort, de préférence constant, un site approprié – le lieu où sera érigé le moulin est tout choisi. La roue horizontale étant spécialement adaptée aux terrains en forte pente, elle était par conséquent très répandue dans les régions de montagne, et notamment en Valais. Les moulins de Saint-Luc appartiennent à la Bourgeoisie. Ils ont été construits au XVIIIe siècle et ont bénéficié d’une rénovation complète en 1986.

Les installations comprennent un moulin à maïs, un foulon à orge et presse-noix, deux moulins à seigle et à froment, un foulon à drap et finalement la maison du meunier. Elles ont la particularité d’être en parfait état de marche.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Saint-Luc

Autres projets de la Bourgeoisie de Saint-Luc