Moulin à eau

Bourgeoisie de Grimentz

Moulin à eau

Le confort de la vie moderne offert par des énergies bon marché faciles à obtenir a tendance à nous faire oublier les rigueurs de la vie de tous les jours dans une communauté montagnarde, par exemple celles du Val d’Anniviers. Des bâtiments qui nous semblent aujourd’hui pittoresques – moulin, four banal, scierie, laiterie, abattoir, etc. – ont jadis eu une importance centrale pour l’ensemble de la communauté.

Un vieux moulin tout neuf

De tous temps, le moulin de Grimentz exploite la puissance du torrent pour moudre le grain. En 1999, alors que le vieux moulin n’était plus utilisé qu’occasionnellement à titre de curiosité historique, un glissement de terrain l’a fortement endommagé et même déplacé. Si on s’accorde rapidement sur sa reconstruction, la forme qu’il doit désormais revêtir a soulevé quelques questions: avec une roue verticale à l’extérieur du bâtiment, comme il fonctionnait encore récemment? Ou avec deux roues horizontales au sein du bâtiment, à savoir sa configuration d’origine?

Finalement c’est la forme du XVIIe siècle qui l’a emporté et la Bourgeoisie de Grimentz peut à nouveau présenter fièrement son vieux moulin tout neuf, témoin d’un passé pas si lointain.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Grimentz

Autres projets de la Bourgeoisie de Grimentz