Sentier forestier du Bochet

Bourgeoisie de Collombey-Muraz

Sentier forestier du Bochet

«C’est quoi cette fleur?», «Comment s’appelle cet arbre?», des questions qui fusent quand on se promène en forêt et qu’on découvre les essences de la région. Rien de tel pour comprendre la forêt que de suivre un sentier didactique qui présente les arbres le long du parcours. La Bourgeoisie de Collombey-Muraz participe au sentier forestier du Bochet, entièrement remis en état en 2015-2016.

Redécouvrir la forêt

Épicéa ou mélèze? Tiens, il y a des sorbiers des oiseleurs par ici? Et ça, c’est un if? De nos jours, nous sommes plus souvent en ville et sur les routes qu’en pleine nature, et nous ne connaissons plus aussi bien la nature qui nous entoure que nos ancêtres. Il est vrai aussi qu’à l’époque, la plupart des métiers étaient liés à la nature, et chacun connaissait son environnement.

Un sentier forestier accessible
à la mobilité réduite

Le sentier forestier du Bochet, réalisé en 1995 pour présenter les essences forestières de la région, a été entièrement restauré en 2015-2016. Il offre une oasis de détente dans les forêts bourgeoisiales au cœur du Chablais. Emprunter le sentier du Bochet, c’est faire une véritable excursion botanique: le sentier et ses supports d’informations fournissent une multitude de renseignements sur la forêt et les différentes essences qui la peuplent et permettent de découvrir la forêt de plaine, également au travers d’activités didactiques et ludiques pour toute la famille. Grande nouveauté, depuis sa restauration, le sentier didactique du Bochet est accessible à la mobilité réduite.

La forêt du Bochet

Vestige de la forêt alluviale liée aux divagations et inondations du Rhône, le site, en grande partie sur territoire bourgeoisial, a conservé des traces de son passé. On y perçoit encore la dépression qui constituait un ancien bras du fleuve ainsi que l’élévation des chemins historiques qui reliaient Illarsaz à Collombey-le-Grand et Muraz.

Autres projets de la Bourgeoisie de Collombey-Muraz