Techno-Pôle – les TIC à Sierre depuis 25 ans

Bourgeoisie de Sierre

Techno-Pôle – les TIC à Sierre depuis 25 ans

Pari gagné pour Sierre: il y a 25 ans, un partenariat privé-public a créé le premier pôle suisse dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Techno-Pôle regroupe aujourd’hui 60 start-up, entreprises et instituts de recherche, sur un site pionnier où travaillent pas moins de 450 personnes.

À l’origine de ce site technologique leader, des initiateurs privés et des collectivités publiques, parmi lesquelles Sierre-Région, la Ville de Sierre et la Bourgeoisie de Sierre se sont réunis pour créer ce projet unique en Suisse. La Bourgeoisie de Sierre a mis à disposition sous forme de DSDP les terrains nécessaires à des conditions exceptionnelles ce qui a vraisemblablement permis cette belle évolution.

Recherche et pépinière d’entreprise

Des instituts de recherche en informatique, en économie et tourisme et l’école d’informatique de Sierre (aujourd’hui intégrée à la HES-SO Valais) sont venus étoffer les compétences de Techno-Pôle. Outre l’Institut Icare, actif dans le développement de logiciels, et l’Institut en informatique de gestion de la HES-SO Valais, on y trouve aussi l’Institut Entrepreneurship & Management IEM de la HES-SO Valais, réputé pour le développement d’outils de management novateurs, et l’Institut de Tourisme ITO qui élabore des solutions axées sur le tourisme alpin et mises à disposition du tissu touristique local.

Techno-Pôle héberge également de nombreuses entreprises – parmi lesquelles Canal 9 – qui bénéficient de locaux modulaires parfaitement équipés et profitent d’intéressantes synergies avec les instituts de recherche et les autres entreprises présentes sur le campus. La pépinière d’entreprises de TechnoArk offre un encadrement et un coaching professionnels aux start-up désireuses de s’installer à Techno-Pôle: toutes les conditions sont réunies pour aider les jeunes entreprises à concrétiser leurs idées innovantes.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Sierre