Triage forestier de Martigny-Vallée du Trient

Bourgeoisie de Martigny

Triage forestier de Martigny-Vallée du Trient

Près d’un quart du Valais est couvert de forêts. Et sur le 87% de leur surface, ces forêts remplissent un important rôle de protection. Lieu de ressourcement offrant ses charmes en toute saison, la forêt préserve aussi la biodiversité locale.

Jadis seule source de chauffage et de matériau de construction, les forêts avaient une importance économique majeure et ont de tout temps fait partie des biens communs administrés par les bourgeoisies. Aujourd’hui encore, près de 85% des forêts valaisannes appartiennent aux bourgeoisies qui les entretiennent, les sécurisent et les exploitent pour l’utilité de chacun.

Pour assurer une exploitation économique répondant aux besoins de la population, respectant la flore et la faune et permettant l’entretien des forêts dans une perspective de développement durable, les bourgeoisies ont créé les triages forestiers, de véritables entreprises de proximité qui valorisent le bois prélevé dans la région.

Entretenir les forêts

Le triage forestier de Martigny – Vallée du Trient est une de ces entreprises créées spécifiquement pour gérer les forêts bourgeoisiales. Regroupant les bourgeoisies de Martigny, Trient, Vernayaz, Finhaut, Salvan et Martigny-Combe, il gère 5614 hectares de forêts. Comme les autres entreprises de triage forestier du canton, il entretient les forêts pour qu’elles remplissent tous les rôles qui leur sont dévolus: un rôle social bien sûr puisque la forêt joue un rôle de détente bienvenu pour les randonneurs, cueilleurs de champignons et autres amateurs de plein air.

Un rôle écologique et de protection car l’entretien adéquat de la forêt prévient l’érosion et les glissements de terrain et permet de constituer un réservoir de biodiversité dont la richesse est directement liée à la santé de la forêt. Finalement, les forêts sont productrices de bois de construction, mais aussi de bois de chauffe, une source d’énergie renouvelable essentielle: les forêts fournissent chaque année pas moins de 1,7 million de m3 de bois de chauffage, à peu près l’équivalent en énergie de toute la consommation des ménages valaisans durant une année. Le triage forestier s’occupe également de travaux d’élagage et de bûcheronnage pour les particuliers.

Plus d’infos: www.triageforestier.ch

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Martigny