Vignolage et vin de la Bourgeoisie

Bourgeoisie de Saint-Luc

Vignolage et vin de la Bourgeoisie

Comme toutes les communes anniviardes, la Bourgeoise de Saint-Luc possède des vignes en plaine, près de Sierre. Et chaque année, la communauté bourgeoisiale se réunit pour les travaux printaniers à la vigne. C’est la corvée, une journée de travail par an que chaque bourgeois doit à la communauté. Et l’une de ces journées est précisément le vignolage.

Vignolage…

Au petit matin, fifres et tambours parcourent le village pour appeler les bourgeois à la corvée: la vigne demande à être taillée, le sol à être pioché. D’aucuns empoignent leur sécateur, d’autres leur triandine, la pioche à trois dents, et se joignent au défilé. Deux équipes se forment, l’une retourne la terre et y ajoute de l’engrais, c’est le travail des jeunes, plus vigoureux. L’autre s’occupe de la taille, tâche confiée aux anciens, plus expérimentés. La taille est essentielle, c’est d’elle que dépendent non seulement la récolte de l’année, mais aussi le développement du cep pour les années à venir.

… et vin de la Bourgeoisie

Ensemble, les deux équipes passent patiemment d’un cep à l’autre, piochant et taillant, toujours au son des tambours et des fifres qui les encouragent. Pour se désaltérer, on sert de l’eau, mais bien sûr aussi du vin de la Bourgeoisie. Le labeur avance bien, la journée passe vite, rythmée par le travail, les discussions – parfois animées – et les rires. Journée de corvée, certes, mais aussi journée de rencontres entre bourgeois de tous âges, réunis pour entretenir les cultures de la communauté et les liens sociaux et amicaux au sein de la Bourgeoisie. Si les discussions débordent parfois – chacun à son avis sur la politique au village – la journée se termine par un repas en commun.

Sur les archives vidéo de la RTS, on peut voir une superbe séquence montrant la corvée du vignolage à Saint-Luc en 1959. Une tradition ancestrale encore bien vivante à Saint-Luc, comme ailleurs en Valais.

Plus d’infos sur la Bourgeoisie de Saint-Luc

Autres projets de la Bourgeoisie de Saint-Luc